Little Lou

little-louLou, un petit garçon, vit dans une ville américaine durant les années 1920. Il a une passion pour le blues, cette musique née dans la communauté noire. Il rêve d’être un grand pianiste. C’est alors qu’une chance lui est offerte lorsque des gangsters veulent tuer le pianiste qui s’apprêtait à jouer dans une boîte de nuit voisine. Un tir de mitraillette blesse ce pianiste à la main mais ne le tue pas. Ce pianiste, sauvé par Lou, fera travailler durement le musicien qui le remplacera au grand concert.

Une histoire qui mêle blues, enfance, amitié et aventure à travers la vie d’un petit garçon et qui évoque également l’ambiance de ces années où le blues était un art de vivre, de souffrir et d’espérer…

Le livre peut se lire comme un récit historique : le texte fourmille d’allusions à la grande dépression, à la guerre des gangs, à la société américaine dans son ensemble. L’illustration foisonne d’éléments d’époque, et de motifs empruntés à l’esthétique de cette même époque.

Mais les valeurs sous-jacentes, universelles, de fidélité, patience, travail, abnégation et ruse dépassent cette approche historique. La tension dramatique est assurée par une illustration qui suggère, plus que le texte, la densité des émotions représentées. En particulier, la rupture que constituent les scènes d’action se traduit par l’insertion d’une bande dessinée au milieu d’un livre relevant plutôt de l’album…

Titre recommandé par le ministère de l’Education nationale pour le cycle 3.

Niveau scolaire :

7 et 8 ans

Livret(s) pédagogique(s) :

Fiche pédagogique Gallimard
Académie de Grenoble
Académie de Rouen
Académie de Lyon
Académie de Clermont-Ferrand
  • Auteur : Jean Claverie
  • Editeur : Gallimard
  • Année : 1990

Partagez vos expériences pédagogiques sur ce sujet

*