Lexique : les mots du blues
RessourcesBLUES : musique folklorique des noirs basés sur trois accords et douze mesures, née des chants de travail dans les plantations du sud des Etats-Unis (XIXe siècle). Vient de l’expression “I got the blues” (J’ai le cafard).
BOOGIE-WOOGIE : style pianistique basé sur le blues rapide qui s’épanouit dans les années 20 et 30. BOTTLENECK : “goulot de bouteille”. Tube de métal que le guitariste place sur son auriculaire. Donne une sonorité proche de la guitare hawaïenne. Style en vogue dans le delta du Mississippi. CAJUN : la joyeuse musique des Acadiens exilés en Louisiane, jouée sur des airs traditionnels de two-steps et de valses et de chansons en français et en créole. Une tradition musicale blanche, dont le zydeco est la variante noire. CHICAGO BLUES : Chicago est l’ultime étape des migrants sudistes noirs. Le blues y prend sa forme urbaine : sophistiqué et agressif, il bénéficie des progrès de l’amplification. L’orchestration devient plus riche : piano, basse, batterie et éventuellement une section de cuivres. Ce style va détrôner le blues rural. COON SONGS : cette expression raciste signifie “chanson de nègre”, au début du blues. “Coon” vient de “racoon” (raton laveur). COUNTRY : musique traditionnelle des blancs des campagnes. DELTA BLUES : forme de blues créée dans la région du delta du Mississippi. Lancinant et primaire. FEELING : ainsi définit-on la qualité du sentiment qui imprègne la musique. GIG : les musiciens appellent “gig” (du français “gigue”) leurs engagements temporaires pour des concerts ou des soirées. GOSPEL : de “God” (Dieu) et “spell” (charme, évangile). Musique et chants religieux des Noirs-Américains. HAMMOND : orgue américain originellement utilisé dans les églises. Les musiques gospel et le blues se servent beaucoup de l’orgue Hammond. HOLLER : cri, braillement. Appel modulé, entre le cri et le chant, que lance le travailleur agricole, au XIXè siècle, aux autres ouvriers dans le champs. HONKY-TONK : bastringue de la plus basse catégorie. JAZZ : ensemble des productions musicales noires américaines basées sur le swing, l’improvisation et une instrumentation variée. JUG BAND : orchestre utilisant des instruments de fortune à l’époque des “minstrels” comme ces “jugs” (cruches) dans lesquels le musicien souffle. |
JUMP : ce mot signifie “dansant”, “sautillant”, “animé”, et il remplace, à la fin des années 1930, les expressions à la mode, swing et stomp, dans le milieu du jazz.
KAZOO : instrument conçu avec un peigne. MINSTRELS : ménestrels. Troupes itinérantes de blancs grimés en noir qui présentent des spectacles comiques dans les campagnes entre 1900 et 1930. PICKING : un style de guitare blues folk où la main droite joue les basses alternées tout en tissant une trame mélodique, alliant rapidité et précision. RAGTIME : ce style musical pianistique est apparu après la guerre de Sécession dans la région de Saint-Louis. Il mêle les influences européennes aux techniques musicales noires. Il sera détrôné par le boogie. RHYTHM AND BLUES : après la guerre, blues dansé, joué avec amplification et cuivres d’accompagnement. RIFF : cette courte phrase musicale répétée souvent en début de morceau fera le bonheur des musiciens de blues et de rock. ROCK AND ROLL : musique pouplaire blanche fortement influencée par le rhythm and blues. ROCK’N’ROLL : musique populaire blanche fortement influencée par le rhythm and blues. SKIFFLE : la pop anglaise du milieu des années 50, issue du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans et d’une lecture du folk et des “work-songs” américains. SLIDE : (glisser en anglais) désigne cette sonorité que le musicien obtient en faisant glisser son tube de métal (bottleneck) sur les cordes de la guitare. SOUL : style musical plus proche du gospel, apparu après le rhythm and blues. SWAMP BLUES : “blues des marais”, indolent et sensuel, des campagnes louisianaises, qui s’est développé après la Seconde Guerre mondiale autour de la ville de Baton Rouge. WASHBOARD : (planche à laver) tôle ondulée que le joueur frotte de ses doigts munis de dés à coudre. ZYDECO : forme de blues enlevé des Cajuns de Louisiane. L’accordéon en est le roi. |