Jimmy Johnson – Rencontre musicale Collège / Lycée 2015

USA | 5 musiciens sur scène : guitares, piano, basse, batterie


Présentation

Né à l’aube des années 30 dans le Mississippi, il est depuis 50 ans l’un des piliers des club de Chicago, la capitale du blues électrique. Guitariste hors-pair, frère de Syl Johnson, il démarre sa carrière aux côtés de Sunnyland Slim, Johnny Young, Freddie King et Otis Rush avant d’accompagner Otis Clay. Son jeu tout en nuances blues et jazzy et sa voix très soul lui valent régulièrement la comparaison à Georges Benson. A près de 87 ans, Jimmy Johnson n’en reste pas moins l’un des maître du “west side sound”. A ne rater sous aucun prétexte.

Biographie

Né en 1928 à Holly Springs, dans l’état du Mississippi (USA), Jimmy Johnson a commencé par jouer du piano et chanter le gospel à l’église. Plus tard, il accompagne la chorale “The United Five” de Memphis.

En 1950, comme beaucoup de noirs de son époque, il quitte avec sa famille le sud rural des Etats-Unis pour s’installer à Chicago. A côté de son travail de soudeur, il profite de son temps libre pour jouer de la guitare au sein des Golden Jubilaires. Alors que ses frères Mac et Syl deviennent musiciens professionnels sur la scène de Chicago, l’ainé Jimmy continue à travailler soudeur tout en chantant pour des chorales de gospel de la ville.

Ce n’est qu’à la fin des années 50 qu’il démarre sa carrière professionnelle, jouant aux côtés de Freddy King, Albert King, Magic Sam, Otis Rush… Dans les années 1960, il s’oriente plus principalement vers le rhythm’n’blues et la soul, plus lucratif que le blues, travaillant pour Otis Clay notamment.

Il monte par la suite son propre groupe, et enregistre au milieu de la décennie son 1er single. Son 1er album ne sera produit qu’en… 1978, à l’âge de 50 ans. En 1980, il est récompensé à la toute première cérémonie des Blues Music Awards.

Sa carrière se poursuit jusqu’en 1988, où un accident de voiture tragique au cours de sa tournée cause la mort de son pianiste et bassiste. Blessé lors de cet évènement, Jimmy Johnson se retire alors de l’industrie musicale avant revenir en 1994 avec un nouvel album.

Il tourne depuis régulièrement aux Etats-Unis et en Europe, et est considéré, au sein de la ville de Chicago, comme l’un des meilleurs guitaristes de la capitale du blues, aux côté de la star internationale Buddy Guy.

Vidéo


Préparer la venue de l’artiste

> La migration des noirs du sud vers les grandes villes du nord
> Chicago : la capitale du blues électrique

Proposer d’autres pistes de travail.
Comment relier blues et disciplines scolaires ?


Des ressources à votre disposition

> 22 itinéraires blues
> 22 dossiers complémentaires
> + de 150 ressources
pour développer le blues et ses thématiques en classe ;

> une plateforme collaborative
pour partager vos travaux et expériences entre professeurs.


Audio


Photos

Date limite de pré-réservation : 4 juillet 2015
Accès protégé par un mot de passe (reçu par courrier postal). J’ai oublié mon mot de passe.