Soul Power sur RFI

Soul Power sur RFI Dossier thématique

Extrait du site www.rfi.fr


Dans les années 60, la Soul Music fut l’une des formes d’expression les plus représentatives de la lutte du peuple noir américain pour plus d’égalité et de respect. Bien que le label Tamla-Motown voulut inscrire son répertoire dans une humeur populaire inoffensive, le climat racial fit évoluer cette couleur sonore vers une tonalité combative et revendicatrice.

Dès lors, la Soul Music épousera les soubresauts d’une Amérique en pleine mutation. De James Brown à Marvin Gaye, de Ray Charles à Stevie Wonder, la rébellion sociale rejaillira dans les œuvres des artistes en vogue et deviendra une source d’inspiration inépuisable.

Cette fronde afro-américaine a-t-elle résisté à l’érosion du temps ? La Soul Music parvient-elle à émerger dans le paysage musical des années 2000 ? Que reste-t-il du message contestataire d’autrefois ? Le journaliste Olivier Cachin tente de répondre à ces interrogations dans son dernier ouvrage « Soul For One » (Editions de la Martinière).

Dans le Reggae, le Hip Hop, le R&B, l’esprit militant des pionniers semble toujours aussi vivace bien que le marché discographique ait quelque peu altéré la créativité des héritiers. Les orateurs d’aujourd’hui ont-ils autant de courage et de cœur que leurs aînés. La Soul Music a-t-elle vraiment survécu aux bouleversements majeurs du 20ème siècle ? N’est-elle pas, de fait, une émanation du passé ?

Ces questions légitimes rythment « L’épopée des Musiques Noires » depuis 50 ans, et nous éclairent sur la valeur réelle des stars du moment…