Cédric Burnside Project – Rencontre musicale Collège / Lycée 2015

USA | 2 musiciens sur scène : batterie, guitare


Présentation

Le petit-fils de RL Burnside reprend le flambeau du “Hill Country Blues Sound”, ce fameux blues rural du nord du Mississippi popularisé par son grand-père. Génialissime batteur, il a tout appris aux côtés des légendes du genre telles Junior Kimbrough, T-Model Ford et bien entendu sur grand-père dont il devient, dès l’âge de 13 ans, le batteur occasionnel ! Aujourd’hui, digne héritier de cette tradition, il en est aussi l’un des nouveaux artisans, n’hésitant pas renouveler son incroyable jeu de batterie de rythmiques empruntées au hip-hop ou au funk. Un captivant cocktail à réveiller les démons de la danse encore enfouis au fin fond des juke-joints. L’héritier groovy du deep blues du Mississippi débarque en France, et c’est un évènement !

Biographie

Né en 1978 à Memphis, dans le Tennessee (USA), Cédric Burnside est le petit-fils de RL Burnside, célèbre chanteur et guitariste de blues au style rural électrique et abrasif. C’est dans la maison de son grand-père, à Holly Springs, dans le Mississippi qu’il passe son enfance, au milieu d’une grande famille. A l’âge de 13 ans, il commence à intégrer et tourner avec son grand-père à la batterie.
En 2013, Cédric Burnside est reçoit le prix du “batteur de l’année” aux Memphis Blues Award pour la troisième fois. Il fera une brève apparition dans trois films dont Black Snake Moan en 2006.

Cédric Burnside perpétue la tradition du North Mississippi Hill Country Blues popularisée par son grand-père RL Burnside.

Né en 1926, son père RL Burnside a passé la majeure partie de sa vie à Holy Springs, dans le Mississippi (USA). Après avoir été métayer et pêcheur dans les collines du Nord de l’Etat, il s’adonne à la guitare vers ses vingt ans, en écoutant les classiques de John Lee Hooker comme Boogie Chillen’, tout en étant aidé par son voisin Fred Mc Dowell et par son cousin par alliance, qui n’est autre que Muddy Watters. C’est donc très bien entouré que R.L. Burnside va devenir un bluesman aguerri, proposant un style assez enlevé, notamment grâce à l’utilisation du bottleneck.

Ses premiers enregistrements datent de la fin des années 1960. R.L. Burnside commence seulement à tourner à la fin des années 80, notamment en Europe lors de festivals de blues. Dans ses premiers enregistrements, comme ceux de John Lee Hooker, son style vocal et instrumental rappelle la musique d’Afrique de l’ouest comme le Mali. La voix de Burnside est puissante et caractéristique, il joue aussi bien de la guitare électrique ou acoustique (avec ou sans bottleneck). Son style ronronnant est caractéristique du country blues des collines du Nord du Mississippi (appelé le North Mississippi Hill Country Blues), différent du blues du Delta. Il deviendra l’un des musiciens emblématiques de ce style. Il connait enfin un succès important, grâce à ses prestations scéniques puissantes, et bénéficie du respect de ses pairs, ce qui lui permet de sortir un premier album en 1992. Au milieu des années 1990, Burnside est remarqué par Jon Spencer, leader du Jon Spencer Blues Explosion, il part en tournée et enregistre avec ce groupe et élargit alors encore son audience.
Une crise cardiaque en 2000 avait fragilisé R.L. Burnside, qui succombe le 1er septembre 2005, à l’hôpital de Memphis, dans le Tennessee. Le bluesman laisse derrière lui treize enfants.

Vidéos



Préparer la venue de l’artiste

Les origines du blues :
> les conditions de vie au Mississippi, notamment pour les noirs-américains
> le naissance du blues dans le delta du Mississippi
> les styles et grandes figures du delta blues, dont RL Burnside

Proposer d’autres pistes de travail.
Comment relier blues et disciplines scolaires ?


Des ressources à votre disposition

> 22 itinéraires blues
> 22 dossiers complémentaires
> + de 150 ressources
pour développer le blues et ses thématiques en classe ;

> une plateforme collaborative
pour partager vos travaux et expériences entre professeurs.


Audio


Photos

Date limite de pré-réservation : 4 juillet 2015
Accès protégé par un mot de passe (reçu par courrier postal). J’ai oublié mon mot de passe.