Boo Boo Davis – Rencontre musicale Collège / Lycée 2014

USA | 3 musiciens sur scène : voix, harmonica, guitare, batterie


Présentation

C’est l’une des dernières légendes qui a vu naitre le blues. Venu du delta du Mississippi, Boo Boo Davis a grandi au contact de John Lee Hooker et d’Elmore James qui venaient répéter chez son père. A 5 ans, il joue de l’harmonica et chante le gospel dans les églises du sud avant de créer à l’adolescence le backing-band le plus demandé de Saint-Louis, et dont les étoiles de passage seront Albert King, Sonny Boy Williamson, Little Walter, Chuck Berry… Excusez du peu ! De cette époque il a gardé ce son épais, gras et sale du raw blues, ce chant puissant des cueilleurs de coton, ces rythmiques hypnotiques du blues rural qu’il additionne à un feeling hors du commun. Aussi irrésistiblement traditionnel qu’avant-gardiste, il représente à lui tout seul un pan de l’histoire du blues. Immanquable !

Biographie

Boo Boo Davis est un survivant. Il appartient à la dernière génération de musiciens qui écrivent et qui interprètent le blues après avoir fait l’expérience d’une vie harassante dans le Delta du Mississippi.

Il est né et a grandi à Drew, Mississippi, au coeur du Delta, la terre la plus fertile du Sud pour la culture du coton. Les nombreux travailleurs attiraient les meilleurs musiciens des environs. Toute la région du Delta était riche en blues mais la ville de Drew en était particulièrement imprégnée. Charley Patton a habité la région de Drew pendant plusieurs années et beaucoup d’interprètes légendaires s’y sont arrêtés. Les métayers chantaient d’une voix forte pour faire passer plus rapidement les heures de travail éreintant. Boo Boo a sans aucun doute acquis cette voix extrêmement puissante en écoutant les chants de ces métayers quand il était enfant. Il a d’ailleurs esquinté pas mal d’amplis et de diffuseurs au fil des ans.

Le père de Boo Boo, Sylvester Davis, faisait pousser le coton et jouait de plusieurs instruments. Il a accompagné des musiciens tels que John Lee Hooker, Elmore James et Robert Pete Williams. Boo Boo se souvient d’eux et de bien d’autres qui s’arrêtaient chez lui pour répéter. A cinq ans, Boo Boo jouait de l’harmonica et chantait à l’église avec sa mère. A treize ans, il jouait de la guitare et à dix-huit ans, il jouait dans tout le Delta avec son père et ses frères aînés dans leur orchestre appelé The Lard Can Band. Au début des années soixante, il partit pour le Nord, à St Louis, au moment de l’apogée de la scène blues dans cette ville (Albert King, Ike Turner, Chuck Berry et beaucoup d’autres). Avec ses frères, ils ont formé l’orchestre attitré du Tabby’s Red Room pendant dix-huit ans.

Même si Boo Boo a émigré à St Louis, son coeur restera à jamais dans le Sud. Quand il est chez lui et qu’il n’a pas de concert en vue, ses passe-temps favoris sont la chasse avec ses chiens et la pêche. Quand il était enfant, il n’avait ni le temps ni l’agent pour aller à l’école. Il n’a donc jamais appris à lire ni à écrire. Ceci ne l’a pas empêché de voyager dans le monde entier. En suivant son guide spirituel (qu’il appelle Dave), Boo Boo a trouvé un compromis avec la société moderne. Le blues l’aide à ne pas se laisser abattre et à surmonter les problèmes de la vie de tous les jours car cela parle des choses brutes et essentielles de la vie; bonnes et mauvaises, simples et évidentes.

Bien qu’ancré dans la tradition du blues, Boo Boo Davis a su s’ouvrir aux musiques actuelles les plus modernes en accueillant dans son groupe le guitariste Mixendorp, réputé pour ses remixes électro de vieux blues.

Sa première tournée européenne a eu lieu en avril 2000. Depuis lors, Boo Boo Davis parcourt l’Europe au moins deux fois par an.

Vidéos



Préparer la venue de l’artiste

Les origines du blues :
> les conditions de vie au Mississippi, notamment pour les noirs-américains
> le naissance du blues dans le delta du Mississippi
> les mots du blues

Blues et musiques actuelles :
> blues et musique électronique

Proposer d’autres pistes de travail.
Comment relier blues et disciplines scolaires ?


Des ressources à votre disposition

> 22 itinéraires blues
> 22 dossiers complémentaires
> + de 150 ressources
pour développer le blues et ses thématiques en classe ;

> une plateforme collaborative
pour partager vos travaux et expériences entre professeurs.


Audio


Photos

Date limite de pré-réservation : 2 juillet 2014
Accès protégé par un mot de passe (reçu par courrier postal). J’ai oublié mon mot de passe.