La BD :
Love in Vain, scénario de Jean-Michel Dupont, dessins de Mezzo, éditions Glénat
Le thème :
Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans, sans doute empoisonné par un rival amoureux. Guitariste prodige, il aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable. De ce personnage énigmatique dont on ne connaît le visage qu’à travers deux photos retrouvées longtemps après sa mort, les auteurs dessinent un portrait fascinant qui explore son âme tourmentée et son existence sulfureuse.
En filigrane de ce portrait, Love in Vain est également une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930.
Les auteurs :
Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, Jean-Michel Dupont a co-réalisé des spectacles audio-visuels et assuré la conception éditoriale d’une exposition sur la Commune de Paris à l’Hôtel de ville de Paris. Sous le pseudonyme de J.-M. Goum, il a écrit un roman et chez Casterman le scénario BD des Nuits Assassines.
Après avoir publié ses illustrations dans divers “Graphzines” et magazines parisiens, Mezzo se consacre principalement dès 1988 à la Bande Dessinée. Il a notamment réalisé avec Michel Pirus, chez Albin Michel et Glénat, Le Roi des Mouches, fortement remarqué par la critique
Composition : 24 cadres, soit :
– 23 reproductions noir et blanc (sauf couverture en couleur) sous cadre bois noir 50×40 avec verre organique
– 1 présentation de l’exposition sous cadre bois noir 30×40 avec verre organique
Possibilité de prêt de 12 cadres seulement
Renseignements & location : contact
Une exposition Bulles de Mantes / Blues sur Seine.