La Route de Memphis

route-de-memphisRichard Pearce, Documentaire

La caméra vérité capte ici la complexité des vies derrière la fausse simplicité du blues. On suit Bobby Rush, fil conducteur, à travers son Chitlin Circuit, parcours de bars zonars lui permettant de vivre mais aussi à l’office le dimanche matin. On voit BB King parlant de ses débuts et la ségrégation, le rapt du blues par le rock’n’roll, le retour à Memphis de Rosco Gordon. C’est une vision complète de la scène de Memphis.

Richard Pearce retrace l’odyssée musicale de la légende du blues B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Des performances originales de B.B. King, Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner et des images d’archives de Howlin’Wolf et Rufus Thomas complètent ce documentaire musical.

Le film évoque la vie sur la route de nombreux musiciens, enchaînant les concerts dans les hôtels, boîtes et restaurants du Sud des Etats-Unis dans l’espoir un jour de se faire un nom. Le film est un véritable hommage à ces forçats du blues qui entretiennent le mythe de cette vie itinérante pleine de ferveur et de passion.

Livret officiel :


Télécharger le document

Partagez vos expériences pédagogiques sur ce sujet

*