Cette exposition retrace le périple d’un passionné du Blues au coeur du Mississippi, berceau de la musique afro-américaine, à la découverte des bluesmen et des sites qui ont marqué l’histoire de cette musique. Un parcours de 67 villes et 64 bluesmen à partir des voyages, des rencontres, des paroles et des photographies de Jacques “Black Jack” Garcia.
Notes de l’auteur (extraits) :
L’histoire du Blues est si riche quelle peut être abordée sous différents angles. D’abord par l’histoire du peuple noir à travers l’esclavage, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques, mais aussi par sa contribution unique à la musique.
Le Blues, par ces différentes facettes, influera sur la musique internationale, en étant le socle des nouvelles musique du XXème siècle, que seront le Rock’n’roll, le rhythm’n’blues, le Jazz, la Country, le Zydeco, la Soul, le Gospel, le Negro-Spirituals… Le Blues, puis toutes ses musiques dérivées, apporteront une énorme contribution au rapprochement des différentes communautés.
Mon fil conducteur pour concevoir cette exposition ne pouvait être que le berceau du Blues, l’Etat du Mississippi, qui aura vu naitre en son sein les plus grandes légendes du Blues. J’ai parcouru cette région depuis huit ans, en allant à la rencontre, au plus près, des Bluesmen et des habitants, afin de sentir ce qui se vivait encore là-bas.
Ce fut toujours un plaisir et des rencontres qui marqueront ma vie. Cette exposition tente de vous faire partager ces moments magiques, mais quelques fois tristes, tout en vous présentant les Bluesmen qui font vivre ou qui ont fait vivre l’histoire du Blues et de cette région. Il est évidemment impossible de les citer tous, j’ai donné la priorité aux Bluesmen rencontrés et ceux qui ont marqué les villes visitées.
Exposition réalisée par l’association Black Jack Blues
Composition :
Compléments : conférence, catalogue d’exposition
Renseignements : contact