“Afro Blue” par Samuel Nja Kwa

afro-blue-nja-kwaLe blues se confond avec l’histoire des esclaves africains. Apparu au sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, dérivé des worksongs (champs des esclaves dans les plantations), il trouve son origine en Afrique.

A travers le blues, le chanteur exprime sa douleur, sa tristesse, ses déceptions amoureuses… Produit d’une synthèse entre la création européenne et la tradition africaine rendue possible sur le sol américain, le blues porte en lui les stigmates de l’histoire.

Comment, une fois déportée, a évolué la culture musicale africaine? Victime d’une tentative d’homicide, comment a-t-elle pu être recréée et renouvelée au contact des Européens et des Américains? Comment a-t-elle pu donner naissance au blues? Quelles traces africaines reste-t-il dans le blues actuel?

En photographiant Taj Mahal, Joe Louis Walker, Buddy Guy, Amadou & Mariam, Boubacar Traoré, Ali Farka Touré et bien d’autres, le photographe Samuel Nja Kwa a souhaité, à travers son regard, rendre compte des origines africaines du blues.

Exposition photographique réalisée par Samuel Nja Kwa

Composition : 20 photographies
Compléments :
Renseignements : contact

Partagez vos expériences pédagogiques sur ce sujet

*